4 astuces pour prendre soin de vos cheveux crépus en hiver

La saison hivernale est arrivée et les températures plus basses qui malheureusement peuvent faire des ravages sur nos brins. Nos cheveux sont considérés comme les plus durables en raison de leur élasticité et de leur capacité à résister à toutes les manipulations auxquelles nous les soumettons avec manipulation, chaleur, produits chimiques, torsions, locs et colorations, etc. Cependant, nos cheveux peuvent devenir secs et assoiffés d’hydratation s’ils ne sont pas correctement pris en charge dans les mois les plus froids.

Quels sont les choses à faire et à ne pas faire pour l’hiver de vos cheveux ?

1. Eviter la laine en chapeau, bonnet ou écharpe !

Aujourd’hui, la laine est utilisé en hiver pour protéger du froid et se réchauffer. Cependant, sur nos cheveux, elle va littéralement aspirer leur humidité. De plus, le tissu de la laine ne fournit pas assez de place pour laisser entrer l’air. Bien sûr, il y a aussi le contact avec la Laine qui peut provoquer de la casse surtout si les cheveux s’y accrochent.

La meilleure manière pour conserver vos bonnets ou autre accessoires en laine tout en protégeant vos cheveux est d’épingler une écharpe en soie dans le bonnet ou acheter le bonnet déjà doublé de satin pour la protection du tissu de laine. Encore mieux, vous pouvez acheter du tissu en soie ou satin et coudre une doublure en soie / satin dans vos bonnets ou chapeaux.

Si vous portez des foulards et des chandails en laine, il est préférable de porter vos cheveux attachés pour éviter qu’ils ne frottent contre le tissu.

Pourquoi ne pas utiliser un legging pour protéger vos cheveux ?! En effet, le tissu du legging est souvent lisse et synthétique. Les cheveux ne s’y accrochent pas. De plus, le legging aide à conserver l’hydratation du cheveu. Après l’avoir essayé, je partage avec vous cette astuce car je pense qu’elle peut être une alternative simple et facile pour protéger les cheveux crépus. C’est aussi ce que fait cette youtubeuse canadiennepour protéger ses cheveux du froid. Elle fait bien car au canada, les températures peuvent atteindre les -40° !

2. Hydratez vos cheveux et nourrissez les correctement !

Il est absolument nécessaire d’utiliser plus de soins hydratants pendant les mois d’hiver pour aider à la rétention d’humidité. Il est préférable de faire chaque jour ou tous les deux jours selon votre besoin.

Concernant les produits, choisissez des produits à base d’eau contenant de l’huile de ricin, huile de coco, beurre de karité, beurre de cacao, etc afin de nourrir et renforcer vos cheveux.

Cependant, si vous avez toujours vos produits légers d’été que vous ne souhaitez pas jeter, je vous conseille d’y rajouter un beurre fondu ou une huile épaisse telle que le ricin afin de les adapter à l’hiver. Dans ce cas, il est essentielle de renverser votre lait dans un recipient, y rajouter le beurre fondu ou l’huile et fouetter vigoureusement afin d’avoir un mélange homogène. Ensuite, remettez le mélange dans le flacon original.

3. N’utilisez pas trop de chaleur !

Pendant ces températures glaciales, si vous aviez l’habitude de sécher à l’air pendant les périodes plus chaudes, en hiver ça s’avère plus compliqué car il faudrait une éternité pour sécher vos cheveux.

C’est probablement pourquoi beaucoup utilise la chaleur du sèche-cheveux pendant l’hiver. Il n’y a absolument aucun problème à cela tant que vous utilisez des niveaux de chaleur faibles et que vous préparez adéquatement vos cheveux à la chaleur en rajoutant des protéines à vos soins. La protéine ajoutera la force et la résilience aux cheveux.

Vous devez également vous assurer que votre outil de chauffage est de bonne qualité. C’est-à-dire, il conduit la chaleur assez bien pour que vous n’ayez pas à l’utiliser longtemps avant d’atteindre les résultats que vous voulez.

Si vous utilisez les fers à lisser, ceux en titane et en tourmaline sont bons parce qu’ils sont crées pour « glisser » à travers les cheveux au lieu de tirer les brins pendant que vous vous lissez. Si vous possédez votre fer à lisser depuis un moment, vérifiez bien qu’il n’y ait des éclats dans le revêtement, car cela pourrait causer des frictions au contact de vos cheveux.

Lorsque les appareils électriques ont fait leur temps, ils ont également tendance à surchauffer ou la jauge de température cesse de fonctionner efficacement, alors assurez-vous de vérifier cela pour éviter de frire vos cheveux.

4. Faites des coiffures protectrices vos alliées

Les bénéfices d’une routine «sans manipulation» surtout pendant la saison hivernale sont connues. Alors, adoptez les pendant l’hiver. Pour cela et selon la coiffure protectrice, préparez bien vos cheveux avant de la réaliser. Que ce soient juste des vanilles que vous porterez attachées ou libres sans bonnet, ou des BOX Braids, faites un soin conditionnant profond avant de les installer. Vos cheveux vous remercieront.

L’idée est de maintenir le style pour une période de temps plus longue que la normale afin que vous donniez une pause à vos cheveux

Avec ces conseils faciles à passer l’hiver sera un jeu d’enfant, ou un blizzard !

Et vous quels sont vos astuces capillaires pour l’hiver ?

Ceci pourrait peut être vous intéresser :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.