Comment se construire une bonne routine capillaire ?

Vous êtes nombreuses à nous demander comment prendre soin de vos cheveux. Si vous n’avez pas encore de routine capillaire ou ne savez pas par où commencer, utilisez cet exemple pour améliorer la santé de vos cheveux naturels et les amener à leur plein potentiel. Dans cet article découvrez comment se construite une bonne routine capillaire qui peut changer la donne pour vos cheveux. Littéralement ! Mais il y a un certain nombre de points clés à considérer :

• À quelle fréquence vous laver les cheveux ?

• À quelle fréquence faire un soin conditionnant profond ?

• Combien de fois appliquer des traitements de protéines ?

• À quelle fréquence clarifier vos cheveux ?

• Comment les coiffer pour conserver le plus de longueur ?

• À quelle fréquence couper vos cheveux ?

• À quelle fréquence faire des traitements à l’huile chaude ?

• À quelle fréquence appliquer vos shampoings et conditionneurs ?

• Combien de fois utiliser des traitements chimiques (comme la coloration) ?

Ci-dessous, nous vous proposons une routine pour cheveux crépus naturels ou des cheveux bouclés :

1. Faites un Co-Wash un mardi puis un soin conditionnant profond hydratant pendant 20 minutes avec de la chaleur (couvrir avec un sachet en plastique sous un sèche-cheveux).

2. Démêlez vos cheveux seulement quand ils sont trempés avec le conditionneur puis rincez

3. Sceller les cheveux avec de l’huile 100% naturelle, coiffez les quand ils sont encore humides et laisser les sécher à l’air libre pendant la nuit.

4. Vaporiser les cheveux avec de l’eau tous les jours pour hydrater et sceller avec de l’huile naturelle si vous portez les cheveux dans un style naturel.

5. Le samedi, lavez vos cheveux avec un shampooing sans sulfate, puis faites un soin conditionnant profond avec un peu de protéines. Ensuite coiffez comme d’habitude.

6. Alternez entre les conditionneurs hydratants et protéinés toutes les deux semaines afin d’avoir un bon équilibre en hydratation et protéine.

7. Un traitement à l’huile chaude doit être appliqué sur les cheveux pendant 20 minutes avant chaque shampooing.

8. Appliquer un traitement au caramel sur les cheveux une fois toutes les 4 semaines pour adoucir et hydrater les cheveux.

9. Utiliser un traitement protéinique puissant en cas de casse inhabituelle.

10. Lorsque vous lissez les cheveux, assurez-vous d’utiliser un protecteur thermique.

11. Evitez la chaleur ou n’utilisez que des outils chauffants à température contrôlée et n’utilisez de la chaleur qu’une fois par mois. Portez des cheveux dans des styles naturels la plupart du temps.

12. Utilisez seulement des colorations capillaires sans ammoniaque une fois toutes les 6-8 semaines si vous aimez vraiment la couleur. Dans le cas contraire, éviter les colorations car cela peut abîmer les cheveux.

13. Gardez les cheveux tressés pendant au moins une semaine sur quatre pour économiser sur une séance de démêlage et pour la rétention de la longueur.

14. Ne pas tresser trop près des bords (petits poils de bébé) pour éviter l’amincissement de la racine des cheveux.

15. Clarifier les cheveux une fois toutes les 6-8 semaines ou quand vous avez utilisé beaucoup de produit pendant la semaine pour se débarrasser de l’accumulation. Ne faites pas ceci souvent pour empêcher les cheveux de se sentir «dépouillé» de leurs nutriments et secs.

16. Coupez vos pointes abîmées une fois tous les 6 mois.

17. Suivez votre croissance tous les 3 mois avec des images.

Les cheveux de chaque personne sont différents. Par exemple, certaines personnes ont des cheveux sensibles aux protéines. Cela signifie que les protéines rendent leurs cheveux durs. Si cela est votre cas, mieux vaut éviter trop de protéines.

Certaines personnes savent qu’ils n’ont pas beaucoup de temps pour les soins capillaires en raison du travail des obligations familiales, alors gardez vos cheveux tressés, coiffés ou sous un crochet braids pour que cela soit plus simple pour vous d’en prendre soin.

Les besoins de vos cheveux devraient toujours dicter votre routine capillaire. Parfois, vous pouvez trouver que votre style de vie pourrait nuire à vos soins capillaires, mais si vous êtes déterminé à avoir des cheveux longs et beaux, modifiez simplement votre style de vie.

Vous pouvez également trouver qu’en raison de changements dans la météo, vous devrez peut-être ajuster votre régime périodiquement.

Cette routine est un début. Vous pouvez commencer à prendre soin de vos cheveux de cette manière puis l’adapter aux préférences de vos cheveux en constatant ce qui marche et en évitant ce qui ne marche pas pour vous. Prenez la santé de vos cheveux en mains avec un bonne routine capillaire.

Ceci pourrait peut être vous intéresser :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *